Arguments

Pourquoi la Suisse a besoin de davantage de démocratie, d'une constitution moderne et d'un Conseil de l'avenir.

Aborder les problèmes

La Constitution fédérale a fait ses preuves en tant que "système d'exploitation lourd". Mais la pandémie, la crise climatique ou la numérisation nous ont fait prendre conscience que la Suisse a besoin d'une mise à jour dans de nombreux domaines.

Aujourd'hui, la politique réagit beaucoup trop lentement aux crises, aux nouveaux défis et à l'évolution de la société. Des sujets importants sont repoussés aux calendes grecques. Le blocage des réformes au Parlement s'accroît. Le fédéralisme atteint lui aussi ses limites.

Avec une initiative populaire, nous voulons veiller à ce que la Suisse se dote d'une Constitution fédérale moderne qui ne se contente pas de préserver notre démocratie, mais la développe également.

Regula Sager Zosso

«Le monde change incroyablement vite. C'est pourquoi il est important de réviser, d'adapter et de développer la Constitution fédérale en concéquence.»

– Regula Sager Zosso

Surmonter les blocages

Souvent, les décisions prises au Parlement sont bloquées par de puissants groupes d'intérêts. L'impasse dans laquelle se trouve la politique de la santé, où peu de progrès sont réalisés malgré des coûts en forte croissance, en est un exemple car de puissants groupes de lobbying tels que les caisses maladie, la branche pharmaceutique ou les organisations de médecins torpillent la totalité des propositions.

Une révision totale peut réduire le pouvoir de ces groupes d'intérêts au Parlement et ouvrir la voie aux réformes nécessaires.

Susciter des réformes

Les initiatives populaires peuvent déclencher d'importants changements. Mais elles ne s'attaquent souvent qu'à un problème spécifique. Les domaines politiques étant liés entre eux, une seule initiative ne suffit pas pour mener des réformes de fond. Elle est comme une goutte d'eau dans la mer.
Pour obtenir des changements vraiment durables, nous devons rassembler les forces de la société civile et ensemble, mettre en place une nouvelle Constitution fédérale.

Damian Troxler

«Le développement mène au succès, l'immobilisme à l'usure à long terme. Pour une Constitution qui aura encore 175 ans de succès.»

– Damian Troxler

Renforcer la confiance

La confiance en la politique est mise à mal lorsque les citoyen·ne·s ont l'impression que le Parlement n'a pas de réponses aux questions d'avenir ou qu'il fait traîner les décisions importantes. Il en va de même lorsque les besoins ne sont pas entendus ou ne sont pas pris en compte. Par exemple, ceux des jeunes.
Une révision totale de la Constitution pourrait garantir que les voix de la jeune génération soient entendues et que des décisions soient prises pour créer un avenir durable et sûr pour eux.

Développer la pensée démocratique

Notre Constitution fédérale a fait ses preuves. Mais elle doit être actualisée. La Suisse a longtemps été considérée comme un haut lieu de la démocratie. Aujourd'hui, nous peinons de plus en plus à faire évoluer la démocratie. Cela se vérifie dans des sujets comme le droit de vote à 16 ans, les droits des personnes en situation de handicap ou le droit de vote et d'éligibilité de la population résidente.

L'initiative pour une Constitution fédérale moderne veut créer un vaste mouvement citoyen inclusif et ouvrir de nouvelles voies pour faire évoluer la démocratie. Un Conseil national de l'avenir doit à cet effet élaborer, avec le soutien d'experts, un premier projet de constitution susceptible de rallier une majorité.